Mot du maire

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site. Nous tenons à remercier et à féliciter Laure LEBLOND étudiante en D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie) en Information Communication qui a réalisé ce site de sa propre initiative.

Vous allez découvrir une petite commune rurale de 128 habitants d’une superficie de 536 hectares dont le paysage a été préservé, le remembrement n’ayant pas eu lieu.

Saint Pierre d’Arthéglise se situe dans le département de la Manche au nord-ouest du cotentin. Notre commune dépend de la communauté de communes de la Côte des Isles dont le chef lieu de canton est Barneville-Carteret (station balnéaire classée se situant à 8 kilomètres). La plage la plus proche est distante de 9 kilomètres. L’agriculture a été privilégiée ; la production du lait et l’élevage sont prédominants.

Nous souhaitons faciliter la construction par une carte communale en cours d’élaboration. Nous développerons la construction dans trois secteurs :
le bourg et le hameau Meslin seront annexés,
le Grand Hameau,
le hameau Chuquet de Haut.
Prochainement des parcelles de terrain seront à vendre à des prix modiques.

Les écoles maternelle et primaire ont été regroupées à Saint Maurice en Cotentin pour 7 communes, d’où l’école des Sept Lieux. Un transport scolaire est assuré. Il en est de même pour les collégiens allant à Portbail.

La paroisse est desservie par le prêtre de Barneville-Carteret qui a à sa charge la paroisse Sainte Thérèse qui comprend onze communes.

Notre commune souhaite s’ouvrir au tourisme. Nous disposons de deux gîtes ruraux communaux où le calme règne.
Vous pouvez visiter notre bocage verdoyant et vallonné en calèches ou à cheval à partir de la ferme de Murielle qui vous fera découvrir des vues panoramiques superbes. Vous pouvez parcourir en toute sécurité nos chemins de randonnées et de découvertes.

Des séquences de l’émission « Silence ça pousse » diffusée le samedi à 12h05 sur France 5 sont tournées au lieu dit la Maubrairie. Vous avez la possibilité de visiter les jardins pendant la saison estivale.

Nous maintenons notre fête annuelle traditionnelle « La Saint Ortaire » qui a lieu fin mai, début juin. Ce saint, qui était guérisseur, a sa fontaine.
Les touristes visitent notre petite chapelle édifiée en 1945 par l’abbé BIHEL décédé au Brésil. Une rétrospective de sa vie figure à l’intérieur de cette chapelle.

Notre commune est située sur un point culminant entre le parc éolien de Sortosville-en-Beaumont et le moulin à vent de Fierville les Mines, lieu très visité. Nous envisageons d’appeler la voie reliant ces deux sites la route du vent et de construire dans notre village un musée du vent et une halte touristique originale mettant en relief la vie à la campagne telle qu’elle existe à Saint Pierre d’Arthéglise. Cette route du vent pourrait être prolongée par un circuit touristique à la découverte des beaux monts, des anciens moulins et de certains ponts stratégiques du secteur.

Parcourez ce site pour découvrir notre commune, il vous incitera peut-être à venir nous voir et pourquoi pas à élire domicile à Saint Pierre d’Arthéglise qui semble désormais intéresser quelques personnes. La population ayant augmenté de l’ordre de 20 % depuis le recensement de 1999.

Notre meilleure publicité se fait par les estivants qui reviennent chaque année ne croyant plus aux prévisions de la météo souvent défavorables au Cotentin.

Vous viendrez hésitants,
Vous repartirez confiants.