L'église de Saint Pierre d'Arthéglise

 

 

 

Le pignon ouest de la nef abritait, dans une niche extérieure, une statue de la Vierge.
Saint Anne ou l’Education de la Vierge est une œuvre en pierre du XVe siècle. Le donateur, tenant un écu, est figuré en bas à droite.

 

 

Dans la chapelle nord, à gauche, sur l’ébrasement d’une fenêtre, on déchiffre une inscription en caractère gothique :


« CY DEVANT GIST LE CORPS DE FEU HON(ne)STE HO(mm)E
BLAISE FLA(m)BART VIVA(n)T DE SAINT-PIERRE D’ARTE
GLISE LEQ(ue)L A FONDE UNG OBIIT PERPETUEL
EN CESTE EGLISE POUR DIRE UNE MESSE A NOTTE
DE LA SAINCTE RESSURRECTION LE JOUR DE PASQUES
AVEC UNE ANTHIENNE DES TREPASSES Q(u)I
SE CHANTERA A VESPRES SUR LA SEPULTURE P(our)
LE PRIX DE SIX SOLZ P(ou)R LA CHARITE DE PASQUES
LE TOUT DE RENTE P(ar) CHACUN AN LEQ(ue)L DECEDA
LE JEUDI 7e MAY 1620 DIEU FACE P(ar)DO(n) A(ux)
PI(eux) D(onateur)S AVE MARIA »

 

 

La Flagellation est un albâtre anglais (provenance probable des ateliers de Nottingham, XVe siècle) placé sur le mur nord. Le christ est représenté de face, les mains liées à une mince colonne, quatre bourreaux barbus lèvent sur lui des fouets à plusieurs cordes. Cette œuvre appartenait probablement à un ensemble de tableaux illustrant la Passion.

 

 

 

La Trinité, placée sur le mur sud de la nef, n’est pas sans rappeler celle qui est visible dans l’église de Golleville. Le père, coiffé d’une haute tiare, est assis et supporte de ses mains la croix du Christ. La queue et les extrémités des ailes de la colombe touchent la barbe du Père et le bec s’appuie sur la couronne d’épines du Christ en croix.

 

La chapelle nord, sous le clocher était dédiée à Saint Ortaire, patron secondaire de la paroisse, qui vécut au VIe siècle et que la tradition fait naître au Dézert (commune de Saint Jean de Daye, Manche). Il fut abbé de Landelles (commune de Landelle et Coupigny, canton de Saint-Sever, Calvados) où il mourut. Saint Orthaire est invoqué pour les handicapés et paralysés. A Saint Pierre d’Arthéglise, il a sa statue à droite du maître-autel, une statuette en bois sur le coté du tabernacle et une statue en pierre sur le pignon ouest de l’église, au dessus du portail. Il est représenté avec un livre et la crosse abbatiale.