L'église de Saint Pierre d'Arthéglise

En 1834, le conseil municipal de Saint Pierre d’Arthéglise décide de vendre et de fieffer une ou plusieurs portions des biens communaux pour faire face à la dépense de construction d’une tour à l’église et faire une rente à la commune pour l’entretien de l’église, du presbytère…

A l’exception de la base du clocher, l’église a subi un complet remaniement au siècle dernier, vers 1835-1840, et n’y a plus trace du sanctuaire médiéval, mais d’intéressantes pièces de sculpture ont été conservées : une Education de la Vierge, une Flagellation et une Trinité.



Dans le cimetière, le long du mur sud du chœur, un tombeau en pierre d’Yvetot-Bocage porte, sur le côté, l’inscription suivante :

« ICI REPOSE LE CORPS DE
LELAIDIER, CURE DE CETTE PAROISSE
CONFESSEUR DE LA FOI, PASTEUR ZELE, PERE
DES PAUVRES, IL DECEDA LE 9 JANVIER 1841
A L’AGE DE 81 ANS
PRIEZ DIEU POUR LUI »


L’abbé Jean-Jacques Lelaidier, né à Tréauville, était vicaire à Baudeville en 1791. Ainsi que son curé, il refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé. En septembre 1792, il s’embarqua pour Aurigny et s’exila en Angleterre. Revenu en France après le Concordat, il mourut curé de Saint Pierre d’Arthéglise.

L'intérieur de l'église et ses statues...